Poids lourd - informations

Poids lourd - informations

DEVIS EN LIGNE

Assurance décennale -> Assurance ->Poids lourd - informations

poids-lourd-informations
Un véhicule poids lourd est un camion routier de plus de 3 tonnes de poids autorisé en charge affecté soit au transport de d'animaux et marchandises, soit au transport d'ouvriers ou salariés (bus, car).
En France, on confond un poids lourd à un camion. Cependant, la dénomination « poids lourd » parler d'un seuil de poids, et donc à un cadre réglementaire alors que le terme « camion » est à la fois moins formel et plus général.
Un poids lourd se différencie du simple véhicule sur le plan technique cependant aussi sur le plan formaliste.
la Convention de Vienne en 1968 sur la circulation routière différencie différents types de véhicules pour lesquels une autorisation de conduire est valable, et en particulier un seuil de 3 500 kg, soit 3,6 tonnes exactement.
Sa conduite demande un permis spécifique, les permis de catégorie C, C1, et CE pour le transport de marchandises, et les permis de catégorie D1, DE et D pour le transport de voyageurs. Les permis ont besoins être complétés d'une formation complémentaire, la formation initiale minimale obligatoire.

Véhicules camions - Transport d'animaux et marchandises

Tout véhicule routier de plus de 3,5 tonnes de PTAC (camion ou autre) utilisé pour le transport d'animaux et de marchandises .

Camion Porteur

Ce type de véhicule possède, sur le même châssis, la cabine et un espace de chargement pour transporter des produits. Cet espace peut être par exemple un plateau, une citerne, une caisse rigide, etc. Une remorque peut être ajoutée pour augmenter la capacité du stockage cependant le tonnage ne doit pas dépasser les 44 tonnes.

Semi-remorque + tracteur routier

Le tracteur routier est un engin motorisé à laquelle on ajoute une semi-remorque. Tout comme la semi-remorque, le porteur existe différents types et le tonnage ne doit pas dépasser les 44 tonnes.

Train routier

Un train routier est un ensemble constitué d'un tracteur routier plus plusieurs semi-remorque/remorques, selon la réglementation et les pays .

Transport d'ouvrier - Bus/cars

Trolleybus

Le trolleybus est un véhicule fonctionnant à l'électricité cependant son courant lui est fourni par deux caténaires.

Autocar

Un véhicule a pratiquement le même rôle qu'un bus, cependant est destiné au transport interurbain et tourisme, scolaire. Il possède aussi des soutes à bagages et les personnes transportées sont tous obligatoirement assis.

Autobus

Un bus est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes utilisé pour le transport de salariés, d'ouvriers destiné à rouler seulement en ville ou banlieue et communes rurales qui sont proche de l'unité urbaine concerné.

Certains camion poids lourds, tels les gros camions exemple modèles Scania et le tracteur Renault TRM 700-100 , développent une puissance égale à 700 ch.