Mutuelle santé tarif et Devis

Mutuelle santé tarif et Devis

Vous êtes à la recherche d'une mutuelle santé, un devis pour une mutuelle complémentaire , contactez nous ou envoyez nous une demande de devis gratuit .

Comment choisir une bonne mutuelle santé

Vous avez besoin d’un remboursement de vos lunettes plus adapté ou d’une meilleure couverture dentaire? Rimassur courtier en mutuelle santé vous permet de définir avec précision vos besoins de remboursement. A l’aide de nos experts conseillers en assurance santé, affinez les taux d’indemnisation qui correspondent à votre propre profil et faites le bon choix pour une complémentaire santé.

Une couverture adaptée à votre besoin et à votre profil

Les prix sont calculés en fonction de vos critères qui permettent de moduler les taux de remboursement de vos frais de soins. Équilibrez vos frais d’hospitalisation, de santé, de soins dentaires et d’optique : vous serez certain d’être bien protégé en cas de pépin et de faire des économies sur votre mutuelle en ne payant pas inutilement une protection qui ne vous correspond pas.

Changer votre mutuelle santé

Vous souhaitez faire un changement de votre complémentaire santé ? La résiliation d’une mutuelle santé est encadrée par la loi Chatel, qui prévoit au minimum un an d’engagement avant une demande de résiliation. La demande d’arrêt du contrat doit être effectuée à la date d'anniversaire du contrat pour être acceptée sans engager de frais supplémentaire.

La résiliation suite à un changement de situation

Mais il existe des cas particuliers qui justifient une résiliation anticipée, on l'appelle « changements de situation ». Exemples : un déménagement, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire, la hausse injustifiée de la prime annuelle, un départ à la retraite … en résumé, tout ce qui peut influer sur le calcul de la prime. Une mutuelle santé n’est ainsi pas un choix anodin et il est très important de bien comparer les offres disponibles avant de s’engager.

L’intérêt d'une mutuelle santé ?

Même si la souscription à une complémentaire santé individuelle n'est pas obligatoire, mais elle reste tout à fait indispensable si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement complémentaire de vos soins. Effectivement, le Régime de la sécurité sociale ne couvre pas la totalité des frais de santé, surtout lorsqu’il s’agit de soins spécialisés. La partie non remboursée, reste à votre charge, c'est là que votre assurance santé intervient alors pour couvrir l’ensemble ou une partie de cette somme.

Qui est couvert par le mutuelle santé ?

Depuis le 1er janvier 2016, la loi oblige les salariés des sociétés privées à contracter une mutuelle d’entreprise, cette situation ne concerne pas tous les profils, dont les personnes retraitées et les demandeurs d’emploi , qui continuent à avoir besoin d’une mutuelle santé.
Sachez aussi que vous avez la possibilité d’étendre votre protection à vos ayant-droits (enfants ou conjoint, concubin…). Il est donc très important de bien choisir votre mutuelle santé pour vous assurer qu’elle couvre aussi les besoins de votre propre famille.

Distinguer les assureurs

Il existe deux catégories de compagnies d’assurance santé, dont le fonctionnement peut avoir un impact sur votre choix de complémentaire santé :

  • Les mutuelles sont des sociétés à but non-lucratifs, elles sont réglementées par le Code de la mutualité français. Les mutuelles n’imposent aucun critère de sélection et fonctionnent grâce à la solidarité de leurs adhérents. Les adhérents participent tous à une cotisation globale qui sert à indemniser l’ensemble des adhérents de la mutuelle. En cas d’excédent, un pourcentage est reversé en fin d’année.
  • Les entreprises d’assurances santé: Ces organismes sont régis par le Code des assurances, comme peuvent l’être les assurances auto, par exemple. Ils proposent des prix différenciés en fonction des risques que vous présentez, selon votre sexe, votre âge, votre état de santé général et votre lieu d’habitation .

Les dates et délais des remboursements

C'est un autre facteur à prendre en considération dans le choix de votre mutuelle santé : les dates délais des remboursements. Aucune loi n’encadre de délai minimum ou maximum concernant le règlement des frais avancés par la mutuelle santé, cependant votre contrat doit indiquer le délai de remboursement prévu.