Maçonnerie

La maçonnerie , avantages et inconvénients , les matériaux et autres informations

DEVIS EN LIGNE

Assurance décennale -> Assurance ->Maçonnerie

maconnerie.jpg
La maçonnerie est le métier de construire une construction par l'assemblage de matériaux pierres de taille, moellons, briques, etc. , non liés ou liés par un mortier. C'est le métier du maçon également le résultat de son travail.
Limousinage est le nom traditionnel donné à ce métier en France.
Souvent, on associe également sous le mot « maçonnerie » les travaux d'habillage des ensembles : de carrelages, pose d'enduits, etc., qui, en plus de leur objectif esthétique, participent à la tenue de l'ensemble face aux agressions externes . Existe également le tadelakt, un enduit de finition lisse d'intérieur composé de chaux, de silice, de poudre de marbre.

Avantages de la maçonnerie

  • L'aspect, surtout s'il est très soigné, peut accorder à la maçonnerie une impression de durabilité et de solidité.
  • Généralement, la pierre et la brique n'exigent pas d'être peintes et peuvent aussi fournir une structure dont le cycle de vie présente un prix réduit; cependant, une peinture convenablement exécutée démunie le risque d'apparition d'éclats sous les effets du gel. Le bloc de béton de la variété non décorative est en général enduit ou peint.
  • L'utilisation de la pierre et de la brique peut affluer la masse thermique d'un bâtiment, procurant un confort accru par amortissement du froid de l'hiver et de la chaleur de l'été. Ces matériaux conviennent pour des applications solaires tès passives.

Inconvénients de la maçonnerie

  • La maçonnerie doit reposer sur une fondation solide (pierres de fondations, béton armé , ou roche naturelle). Sur des terres à dilatation, cette fondation devra être très préparée et on pourra faire appel à un bureau d'étude en résistance des matériaux.
  • Le gel et les intempéries, peuvent entraîner des dégradations en surface. Ce genre d'affaiblissement est fréquent pour certains types de brique, cependant assez rare pour les blocs de pierre et de béton. Si de la brique doit être employée, on prendra soin de sélectionner des briques convenant au climat.

Les matériaux entrant dans la maçonnerie

Les bétons

On appelle béton chaque matériau de construction fabriqué à partir de granulats (sable, gravillons) agglomérés par un liant :

  • Le béton de terre. La terre utilisée en maçonnerie est un béton naturel puisqu'elle contient des granulats et un liant. On peut également faire des dalles en béton de terre, on en trouve chez de grands vignobles.
  • Le béton de ciment est constitué de sable, de gravier, de ciment et d'eau. C'est le matériau le plus répandu dans le monde entier.
  • Le béton de chanvre est constitué de chaux, de sable, de chanvre, et d'eau. On l'utilise comme isolant phonique et thermique en application murale, ou en dallage au sol. Ses avantages sont son grand pouvoir isolant et sa légèreté. Il peut, s'utiliser en dalle isolante entre deux niveaux d'une habitation au même titre qu'une dalle allégée au polystyrène.