Tous les véhicules terrestres à moteur , sont soumis à l’obligation de souscription d'assurance responsabilité civile, y compris les les chariots automoteurs de manutention (transpalette,chariots élévateurs, brouette distributrice automatique)
L'obligation d’assurance est obligatoire même si l'utilisation du chariot élévateur est uniquement à l’intérieur d’une fermée privée. Cette protection est indispensable, car dans l’immense majorité des circonstances, le client conducteur est responsable des sinistres qu’il provoque. L’assurance ne remboursera pas les sinistres aux biens vous appartenant en propre, cependant indemnisera les biens qui vous sont confiés , et surtout les dégâts corporels.
Lorsque le chariot élévateur est à l’arrêt, cependant réalise une opération de levage ou de manutention, c’est l’assurance « responsabilité civile exploitation » qui prend en charge les conséquences du sinistre. En position statique le chariot ne bouge pas, le chariot élévateur n’est alors plus considéré comme un engin, mais comme un outil. En matière agricole, cette assurance s’intègre le plus souvent dans la multirisques assurant la Responsabilité Civile et les dommages aux biens.
Malgré cette règle de déplacement, la frontière reste étroite entre responsabilité fonctionnement et civile circulation , et en situation d’accident, cela peut provoquer un conflit entre les différents compagnies d'assurances de la société. En cas de dommage, contactez votre compagnie d'assurance, pour savoir quelle police intervient, et si vous avez un doute, déclarez le sinistre aux deux compagnies d'assurances. Pour éviter tout problème, il est conseillé de garantir les deux responsabilités auprès du même assureur.
Votre devis gratuit pour assurance chariot élévateur
Vous êtes chef d'entreprise à la recherche d'une assurance chariot élévateur , vous cherchez un devis gratuit pour une assurance, envoyez nous votre demande , nos tarifs sont les plus bas sur le marché de l'assurance