Assurance tracteur

Assurance tracteur

Assurance tracteur, vous êtes à la recherche d'une assurance tracteur, une responsabilité civile,une assurance tous risque,contactez nous pour un devis gratuit ou un contrat .

De nos jours, L'exploitation agricole possède un nombre important d'engins attelés, tracteurs et autres engins automoteurs.
Si tous sont essentiels et indispensables à l'exploitation, ils représentent un investissement important qu'il convient de préserver par le biais de contrats d'assurance adaptés (garantie minimale, assurance tous risque ...) .
détaillons ici les caractéristiques de l'assurance tracteur.

L'assurance tracteur la plus adaptée à votre situation

Un tracteur agricole est un engin motorisé visé par le code des assurances (article L211-1). Comme tout type d'engin à moteur circulant sur la voie publique, les engins agricoles et tracteurs et leurs remorques attelées ou engins portés ou tractés sont soumis à l'assurance obligatoire.

L'assurance obligatoire

Comme dans les autres contrats d’assurance de automobile, la garantie de base d’une assurance tracteur est alors la responsabilité civile, elle prend en charge les dommages et sinistres causés à autrui à l’exclusion de tout autre frais.

Des offres de garanties plus ou moins élargies

Un large panel de garanties est proposé pour compléter cette assurance obligatoire, qui va de la garantie des dommages au tracteur agricole, même en cas d’accident responsable, à son vol et remboursement de la valeur de sa remorque ou son de chargement , en passant par la garantie corporelle du conducteur particulièrement exposé dans certains modèles de tracteur, exemple tracteur sans cabine.

Si l'assurance de base est plutôt réservée aux vieux tracteurs, il existe également une formule de base avec la garantie bris de glaces, une formule intermédiaire étendue à l'incendie et au vol.
Normalement, les formules tous risques sont nombreuses et offrent des garanties plus ou moins étendues selon les compagnie d'assurance. Les garanties proposés diffèrent d’une compagnie à une autre d'un assureur à un autre, de même que le tarif proposé qui variera aussi selon que le tracteur sera assuré à titre privé ou professionnel.

Assurance pour les tracteurs : les particularités de chacun

L'assurance des tracteurs présente un certain nombre de particularités par rapport aux véhicules de particuliers.

Une tarification en fonction du seul tracteur assuré

Normalement le tarif d'une voiture tient compte du profil du conducteur ( profession,ancienneté du permis, niveau de bonus-malus, antécédents,etc.), le tarif d'un tracteur dépendra uniquement du véhicule.
Seront retenus la date de mise en circulation du tracteur, sa marque, son modèle, sa valeur ( son nombre d'heures d'utilisation ou son âge) et la valeur des matériels et marchandises tractés bien sûr.

L'assurance flotte tracteur

En fonction des compagnies d'assurances des assureurs et du nombre d'engins automoteurs et de tracteurs détenus, l'exploitation pourra prétendre à voir l'ensemble des tracteurs couverts au sein d'un contrat flotte , ce qui permettra bien sûr un meilleur tarif que la somme des cotisations des contrats d'assurances souscrits individuellement.

De garanties en options

Elles viennent perfectionner les formules en apportant des garanties complémentaires.

  • Les catastrophes naturelles
  • La garantie remorquage
  • Le vandalisme
  • Les dommages aux pneumatiques
  • Les dommages au matériel attelé
  • Les dommages au matériel ou aux marchandises transportés
  • La garantie immobilisation
  • L'absorption de corps étrangers
  • Les dommages électroniques
  • Les bris mécaniques
  • La perte de valeur
  • La garantie des pertes financières