Assurance moto temporaire

Assurance moto temporaire

Vous êtes à la recherche d'une assurance moto temporaire, envoyez nous une demande de devis ou contactez nous pour plus d'informations.

Les motards qui recherchent une protection deux-roues à durée de validité réduite choisissent normalement l’assurance moto temporaire qui répond à la demande . Conçu pour s’adapter à des situations bien précises, un contrat d’assurance moto temporaire ou provisoire se révèle, dans certains situations, plus avantageux qu’un contrat normal à l'année.

Afin de répondre aux besoins spéciales de leurs assurés, les assureurs proposent des contrats de courte durée, dont la période de validité peut varier d’une seule journée à 91 jours. Qu’elles soient d’occasion ou neuves, les motos éligibles à l’assurance moto temporaire doivent être équipées d’une cylindrée entre 125 et 751 cc : les deux-roues 126 cc ou dotés de moteurs de puissance inférieure ne peuvent être couverts par une assurance.

L'obligation de souscrire une assurance moto temporaire

Il existe plusieurs situations qui peuvent vous amener à souscrire une assurance moto temporaire :

  • Le déplacement de la moto deux-roues dans un pays non couvert par l’assurance du conducteur ;
  • L’export ou l’import d’un engin étranger, afin qui soit assuré temporairement jusqu’à sa destination ;
  • Une moto immatriculée en Europe, achetée sur Internet, et en attente de mise sur route;
  • Une moto de collection déplacée éventuellement, lors d’un rallye de passionnés ou d’une exposition.

Inutile de procéder à la résiliation d'un contrat d’assurance moto temporaire :cette dernière s’achève systématiquement à la fin de la période de validité. Le client peut alors choisir de renouveler ou non son contrat d’assurance temporaire s’il le souhaite.

La simplification des démarches

La plupart des compagnies d'assurance imposent des conditions bien précises pour souscrire une assurance moto temporaire. Le motard doit avoir plus de 20 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 3 ans. Un relevé d'information exemplaire est également requis : le conducteur client ne doit jamais avoir rencontré d’annulation de permis ou une suspension de permis.
Cependant, les formalités de souscription s’avèrent simples, permettant alors au contrat de prendre un effet immédiat après la signature. Les documents suivants sont à fournir :

  • Une copie du relevé d’information, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur de son historique sur la route (infractions, sinistres, malus …).
  • Une copie du permis moto du motard correspondant à la catégorie du véhicule ;
  • Une copie de la carte grise de la moto deux-roues ;

Les garanties d’un contrat temporaire ou provisoire

La rapidité d’application d’un contrat d’assurance moto provisoire explique son niveau de garantie minimal. La protection peut varier d’un assureur à un autre, mais contient avant tout :

Mais, les conducteurs ayant des besoins particuliers pourront perfectionner leur contrat par différentes options sur-mesure : garantie dommages, garantie corporelle du conducteur,garantie assistance en cas de panne…

Des inconvénients

Quand elle est de courte durée, l’assurance moto temporaire s’avère très avantageuse . Cependant, son prix peut monter en flèche dès que la durée de validité du contrat se prolonge. A noter aussi qu’une formule d’assurance mot de courte durée ne change jamais le coefficient bonus-malus en cas de bonne conduite. Seules quelques assureurs proposent de conserver le bonus du motard, si plusieurs contrats provisoires ont été cumulés successivement, totalisant une durée de dix mois minimum.
Il est très important de lire d'une manière attentif les conditions détaillées de chaque contrat d'assurance et de comparer les offres des deux-roues pour trouver la meilleure offre, au meilleur prix